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La Communauté de Communes des Hautes Vosges, 14 communes, 21 500 habitants recherche

 

MAÎTRE COMPOSTEUR : PRÉVENTION ET GESTION DE PROXIMITÉ (H/F)

Date de recrutement : dès que possible

Type de recrutement : Contractuel de droit public (CDD 1 an renouvelable 2 fois)

Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles
Niveau de formation : Bac à Bac+2 dans les domaines de l'animation, du développement, de l'environnement et OBLIGATOIREMENT titulaire d’une formation qualifiante labellisée « Maître composteur » ou une formation certifiante « Guide composteur ».

 

Référent technique et animateur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets sur le territoire. Il assure la mise en œuvre opérationnelle des opérations, et anime par ailleurs des relais de terrain pour démultiplier son action.

Il a sa place sur les opérations de compostage domestique aussi bien que de compostage partagé (semi-collectif) et autonome en établissement, et a pour objectif de sensibiliser les habitants, les élus, les acteurs du territoire à la réduction au tri à la source des biodéchets.
Les actions d’information et d’accompagnement vers les différents publics visés imposeront des interventions en soirée et en week-end.

 

MISSIONS

  • Animer la stratégie biodéchets intercommunale et informer les différents publics :
    - analyser les problématiques et les enjeux rattachés à la stratégie biodéchets de la CCHV, les compétences respectives des collectivités, et l’articulation des solutions pour y répondre ;
    - identifier les problématiques biodéchets des ménages, des structures socio-professionnelles, leurs pratiques actuelles et celles à encourager ;
    - identifier les problématiques biodéchets spécifiques à l’habitat collectif : nature des déchets, organisation de la gestion, responsabilité et attentes respectives des résidents, des bailleurs et des collectivités ;
    - communiquer de façon pédagogique sur les connaissances et solutions liées à la prévention et à la gestion de proximité des biodéchets ; animer des démonstrations et travaux pratique pour différents publics (ménages, producteurs, non ménagers de biodéchets, scolaires, autres usagers) ;
    - proposer des idées, des solutions disponibles, des contacts, et faire remonter des besoins ou des dysfonctionnements auprès du service et des élus du territoire ;
    - suivre les actions déployées sur le territoire ;
    - adapter la mise en œuvre du programme avec l’organisation propose de la CCHV ;
    - assurer l’atteinte des objectifs et le maintien du cap, ou le cas échéant la redéfinition de ce dernier ;
    - restituer les résultats des données de suivi et d’évaluation.
  • Compostage partagé et autonome en établissement :
    - réaliser un inventaire de sites aménageables en collaboration avec les communes et les différents partenaires du territoire (les Offices Public de l’Habitat, les établissements scolaires, les établissements touristiques…) ;
    - accompagner, implanter et développer des sites de compostage collectifs avec les acteurs concernés ;
    - évaluer la faisabilité et les contraintes d’implantation et d’aménagement des composteurs ;
    - piloter les opérations d’aménagements ;
    - gestion des sites de compostage collectifs (visite de chaque site à minima 2 fois par an) ;
    - sensibiliser et former des référents et des usagers ;
    - développer et animer un réseau de guides et des référents de sites de compostage collectifs ;
    - apprécier les besoins de montée en compétences des relais de terrain ;
    - organiser leur formation : analyser une demande de formation, participer au développement et à la conception de l’animation de la formation ;
    - réaliser des animations autour des sites de compostage collectifs existants ;
    - gestion de récupération de broyat.
  • Compostage individuel :
    - réaliser la promotion du compostage individuel et suivi technique ;
    - gestion administrative et technique du stock ;
    - information et sensibilisation des usagers.
  • Administratif :
    - collecter des données et mettre en place des tableaux de bord, suivi des indicateurs (qualitatifs et quantitatifs) de la gestion de proximité (estimation des quantités détournées, réalisation de campagne de pesées, suivi de la participation des habitants aux sites de compostage partagé…) LOGIPROX ;
    - assurer un suivi administratif, technique, financier et réglementaire des projets en lien avec les partenaires ;
    - participer à l’élaboration du budget ;
    - création d’outils de communication en lien avec le chargé de communication ;
    - participer aux réunions et formations avec les partenaires.

 

Ce poste allie des missions de terrain et des missions administratives.

Déplacement sur les sites et dans toutes les communes de la CCHV (14 communes).

 

SAVOIR et SAVOIR FAIRE

  • Sens du contact et de l’écoute, aptitudes à communiquer.
  • Connaissance du contexte juridique et des évolutions législatives dans le domaine.
  • Capacité d’animation.
  • Maîtrise des outils informatiques (pack office, logiciel SIG, LOGIPROX).
  • Tableaux de bord, outils de planification et de suivi.
  • Coordination de projet et stratégie de territoire.
  • Conduire et animer des réunions.
  • Autonomie.
  • Aisance relationnelle.
  • Sens des responsabilités.
  • Capacité d’écoute et d’analyse, diplomatie.
  • Rigueur / Organisation et méthode.
  • Expérience souhaitée dans les métiers de l’environnement, la conduite de projets et de la gestion des déchets.
  • Permis B – Véhicule personnel.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu d’affectation : CORNIMONT

Service d’affectation : Pôle Déchets

Temps de travail : Temps complet 35 heures
Horaires fixes, avec déplacements et réunions en soirée et le week-end

Relations (interlocuteurs internes) : Agents de la collectivité

Relations (interlocuteurs externes) : communes de la CCHV, habitants, EVODIA, Conseil Départemental, associations, EPCI voisins…

 

Les candidatures sont à adresser à

Monsieur le Président

Communauté de Communes des Hautes Vosges

24, rue de la 3ème DIA

88310 CORNIMONT

 

Lettre de motivation + CV à envoyer par courrier ou par mail à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Renseignements

Céline CERJAK, responsable du pôle déchets

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agent d'accueil et d'entretien médiathèque intercommunale vagney

Date limite de candidature : 08/12/2024

Type de recrutement : Contractuel de droit public pour un remplacement

Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles

Grades ou cadres d’emploi : Adjoint du patrimoine

 

MISSIONS

  • Accueillir, orienter, renseigner le public

  • Faire les prêts/retours de documents

  • Assurer l’équipement des documents

  • Participer à la mise en œuvre des animations culturelles de l’établissement aussi bien adulte que jeunesse

  • Représenter l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers

  • Assurer l’entretien des locaux

 

SAVOIR et SAVOIR FAIRE

  • Bon relationnel avec le public

  • Connaissance en bureautique

  • Motivé-e, sérieux-se, organisé-e

  • Travail en équipe indispensable

  • Connaissance sur le fonctionnement d’une médiathèque/bibliothèque ou établissement culturel serait un plus

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu d’affectation : Vagney

Service d’affectation : Médiathèque, pôle Sports-loisirs-culture

Temps de travail : Temps complet 35 heures
Horaires : Fixes / Travail les samedis

Rémunération : Traitement indiciaire

Relations (interlocuteurs internes) : Tous publics

Relations (interlocuteurs externes) : Usagers, réunions intersites

 

Les candidatures sont à adresser à

Monsieur le Président

Communauté de Communes des Hautes Vosges

24, rue de la 3ème DIA

88310 CORNIMONT

 

Lettre de motivation + CV à envoyer par courrier ou par mail à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Renseignements

Sophie THIRIET, Directrice Générale Adjointe
03 29 24 27 20

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directeur / directrice médiathèque intercommunale vagney

Date limite de candidature : 21/12/2024

Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel de droit public

Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles

Grades ou cadres d’emploi : Bibliothécaire

 

Suite à une réorganisation, la Communauté de communes des Hautes Vosges recherche un-e directeur-trice pour la médiathèque Intercommunale de Vagney. Au-delà de la technicité indéniable pour le poste, vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction pour relever les défis suivants :

 

  • Définir une stratégie opérationnelle et efficiente
  • Contribuer à faire monter en compétences et en responsabilité l’équipe
  • Innover et contribuer à l’augmentation de la fréquentation
  • Redynamiser le service et l’équipe en poste
  • Apporter une réponse adaptée aux besoins de la population

 

MISSIONS

  • Manager les équipes de la Médiathèque à Vagney (3 agents) ;
  • Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre dans son secteur de délégation ;
  • Identifier les besoins des publics du territoire ;
  • Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en matière de gestion des collections ;
  • Proposer, mettre en œuvre et suivre les actions en lien avec les nouveaux usages et pratiques culturelles ;
  • Participer au développement et intégrer la médiathèque dans le réseau intercommunal des médiathèques ;
  • Participer au pilotage de groupes de travail transversaux au sein du réseau intercommunal ;
  • Porter, suivre, dynamiser et évaluer les projets, programmations ou opérations de la médiathèque ;
  • Développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces, notamment avec la Médiathèque Départementale des Vosges (MDV) ;
  • Assurer une veille technique et scientifique constante sur les évolutions des bibliothèques et proposer des nouveaux projets,
  • Gérer les moyens financiers : budgets et demandes de subvention ;
  • Gestion de l’information et de la communication :

- Gestion de l’information et de la communication du service,

- Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets de la médiathèque,

- Veille prospective sectorielle et territoriale,

- Développer des réseaux professionnels d’information

 

SAVOIR et SAVOIR FAIRE

  • Formation supérieure dans le domaine culturel (formation dans les métiers du livre serait un plus)
  • Maitrise des enjeux du cadre règlementaire relatifs à la lecture publique et aux bibliothèques, des techniques documentaires ;
  • Expérience dans l’encadrement ;
  • Connaissance du cadre budgétaire, juridique (commande publique) et comptable des équipements de la lecture publique ;
  • Aptitude à initier et conduire des projets, animer des réunions, des animations ;
  • Capacités relationnelles, rédactionnelles, disponibilité et sens de l’écoute
  • Sens du contact avec le public ;
  • Organisation, méthode et rigueur dans le travail, esprit d’initiative.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu d’affectation : Vagney

Service d’affectation : Médiathèque, pôle Sports-loisirs-culture

Temps de travail : Temps complet 35 heures
Horaires : Non fixes

Rémunération : Traitement de base + RIFSEEP + forfait mobilité + tickets Restaurants

Relations (interlocuteurs internes) : Agents de la collectivité

Relations (interlocuteurs externes) : usagers, MDV et autres partenaires, bénévoles, élus

 

Les candidatures sont à adresser à

Monsieur le Président

Communauté de Communes des Hautes Vosges

24, rue de la 3ème DIA

88310 CORNIMONT

 

Lettre de motivation + CV à envoyer par courrier ou par mail à :

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Renseignements

Sophie THIRIET, Directrice Générale Adjointe
03 29 24 27 20

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Mélissa GERARD, Responsable des Ressources Humaines
03 29 23 34 50

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responsable financier (h-f)

Date limite de candidature : 31/12/2024

Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel de droit public

Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles

Grades ou cadres d’emploi : Adjoint administratif, principal 2e classe, 1ère classe / Rédacteur, principal 2e classe, 1ère classe / Attaché, principal 2e classe, 1ère classe

Niveau d'études : Master ou diplôme supérieur de comptabilité de Gestion en économie, finance, contrôle de gestion

 

MISSIONS

  • Gestion du service des finances
    - Elaborer les procédures budgétaires et financières
    - Apporter un appui technique aux gestionnaires
    - Assister et conseiller les élus, la direction et les services et proposer des outils de suivi

  • Élaboration des budgets et suivi
    - Piloter, contrôler et suivre l'exécution du budget
    - Préparer et suivre le budget général et les budgets annexes
    - Constituer les documents connexes : lettres de cadrage, Débat d'Orientation Budgétaire, budgets primitifs, décisions modificatives, les comptes administratifs, Autorisation de Programmes/Crédits de paiement
    - Gérer le plan pluriannuel d'investissement

    - Mettre en place un plan pluriannuel de fonctionnement
    - Superviser et sécuriser les opérations comptables
    - Suivre les transferts de charges et de fiscalité (simulations fiscales, préparation de la CLECT)
    - Gérer la dette et la trésorerie avec des objectifs d’optimisation et de sécurisation

    - Élaboration des restes à réaliser et les crédits de report

    - Ouverture des crédits d’investissement

    - Assurer la mise à jour de l’actif immobilisé

  • Analyse de la situation financière
    - Analyser et rectifier les écarts entre le budget prévisionnel et le budget exécuté
    - Réaliser des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives
    - Réaliser des études de coûts (Mesurer les activités, les produits, les coûts et les résultats)
    - Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent

    - Définir des ratios prudentiels ou des seuils d’alerte

  • Management d’une équipe de 4 agents

  • Missions partagées

    - Accompagnement et conseils des services dans le domaine des finances

    - Être force de proposition pour la direction

    - Assurer les relations et le suivi avec les partenaires structurants de la collectivité (Trésorerie, préfecture, banques, financeurs…)
    - Veiller à la bonne exécution des services quant aux subventions des projets et des marchés publics

    - Développer la mutualisation avec les communes de la collectivité : centrale d’achat, marchés publics

    -  Piloter l’ingénierie financière de la collectivité à la travers la recherche de financements externes pour les projets structurants de la collectivité (financeurs publics et privés).

    - Développer des outils d’aide au choix budgétaire

    - Développer une politique de performance (moyens, objectif, résultats)

    - Assurer la veille juridique et analyser les évolutions législatives et réglementaires, rédiger des notes stratégiques

    - Enclencher et piloter une démarche de simplification et de modernisation de la gestion financière de la collectivité

 

SAVOIR et SAVOIR FAIRE

  • Maîtrise de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales
  • Bonne connaissance des administrations et partenaires publics
  • Maîtrise de la comptabilité publique
  • Maîtrise des techniques d'élaboration budgétaire et d'analyse financière.
  • Bonne connaissance des règles de base de la commande publique et savoir appliquer ses règles et ses processus d'exécution.
  • Savoir concevoir les tableaux de bord des activités financières et en piloter l'utilisation et la gestion
  • Savoir communiquer les informations comptables et financières

 

Et si on parlait des Soft skills indispensable pour le poste...

  • De manière générale dans la collectivité : adaptabilité, autonomie, audace, esprit d’initiative
  • Plus précisément pour le management et la cohésion : esprit d’équipe ou de coopération (aisance relationnelle), intelligence émotionnelle et notamment l’empathie, leadership / capacité à motiver

  • Zoom sur les attendus pour le service : esprit critique, capacité à se remettre en question et à rebondir (résilience), esprit d’analyse et capacité de synthèse, curiosité intellectuelle, rigueur et discrétion

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu d’affectation : Cornimont

Service d’affectation : Administratif

Rattachement hiérarchique : DGS

Encadrement : 4 agents

Temps de travail : Temps complet 35 heures
Horaires : Fixes

Rémunération : Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + FDM + Tickets Restaurants

Relations (interlocuteurs internes) : Responsables de pôles / élus

Relations (interlocuteurs externes) : Comptable public

 

Les candidatures sont à adresser à

Monsieur le Président

Communauté de Communes des Hautes Vosges

24, rue de la 3ème DIA

88310 CORNIMONT

 

Lettre de motivation + CV à envoyer par courrier ou par mail à :

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Renseignements

Thomas CHARBONNIER, DGS

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Mélissa GERARD, Responsable des Ressources Humaines
03 29 23 34 50

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secrétaire de mairie (H/F)

Date limite de candidature : 15/09/2024
Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Grades ou cadres d’emploi : Adjoint administratif et Rédacteur

Temps de travail : 17h30 / semaine
Spécificités du poste : déplacements dans les mairies pour remplacements
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + FMD

 

MISSIONS

Sous l’autorité du DGS, vous aurez des missions de mutualisation et de renfort auprès des communes membres ainsi que de la collectivité :

 

  • Assurer le remplacement des secrétaires de mairie dans les communes de la CCHV pendant leurs absences (congés, formations, maladies...).

  • Réaliser des missions d’accueil du public : administration générale, urbanisme, élections, courrier, état civil, comptabilité, RH, gestion des équipements...

  • Aider les communes membres et leurs secrétaires pendant des périodes de fortes activités (budgets, élections...).

  • Renforts ponctuels à la CCHV (accueil ou renfort administratif des différents pôles).

 

SAVOIR et SAVOIR FAIRE

  • Expérience sur un poste de secrétaire de mairie souhaitée.
  • Connaissances générales en matière de fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Maitrise de la bureautique.
  • Forte capacité d’adaptation.
  • Sens pratique, méthodique et organisé-e.
  • Dynamique, enthousiaste et esprit d'équipe.
  • Disponibilité.

 

Les candidatures sont à adresser à

Monsieur le Président

Communauté de Communes des Hautes Vosges

24, rue de la 3ème DIA

88310 CORNIMONT

 

Lettre de motivation + CV à envoyer par courrier ou par mail à :

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