Directeur / Directrice de médiathèque et gestion du secteur adulte
Missions
Encadrer, manager et animer l’équipe de la médiathèque (4 agents) / Réaliser le suivi administratif et financier du service / Participer à l’élaboration du budget / Assurer une veille documentaire et réaliser les acquisitions pour le secteur adulte (fonctions, bandes dessinées documentaires DVD et CD), le catalogage, l’indexation et l’équipement des documents / Piloter l’animation de ce fonds / Piloter et coordonner l’organisation d’animations régulières au sein de la médiathèque (programmation annuelle : accueil d’auteurs, expositions, spectacles, heures du conte club de lecture ado activités de création) / Assurer l’encadrement des bénévoles du secteur adulte / Accueillir, orienter, renseigner, conseiller les publics et gérer les transactions de documents / Mener des actions de communication adaptées pour le secteur adulte: réalisation de coups de cœur, de bibliographies de tables thématiques d’affiches de flyers, alimentation du site internet / Participer aux animations de l’ensemble des secteurs / Rendre compte de l’activité de la médiathèque (statistiques, mise en place de tableaux de bords et de suivi de l’activité)
Profil recherché
Niveau Bac + 3, formation supérieure dans le domaine des métiers du livre / Expérience souhaitée dans un poste similaire avec fonction d'encadrement / Capacité à encadrer une équipe / Capacité à conduire un projet / Maîtrise des fonctions et des logiciels bibliothéconomiques / Conduire et animer des réunions / Sens du service public / Sens du travail en équipe / Sens de l’organisation et de la méthode (anticipation et planification) / Capacité d’adaptation / Faculté d’écoute et de dialogue / Capacité à être force de proposition / Curiosité et esprit d’ouverture culturelle
Permis B et véhicule
Poste
Lieu d’affectation : Vagney
Temps de travail : temps complet (35 h), horaires fixes
Travail le samedi et en soirée
Rattachement hiérarchique : responsable du pôle Sports, loisirs, culture
Fonctions d’encadrement : 4 agents
Relations interlocuteurs externes : Conseil Départemental, médiathèque départementale, bénévoles, public
Type de recrutement : remplacement d’un agent titulaire (CDD de 5 mois)
Grades ou cadres d’emploi : bibliothécaire
Date limite de candidature : 15/01/2021
Date prévue du recrutement : 01/02/2021
Candidature à adresser à
Monsieur le Président
Communauté de Communes des Hautes Vosges
BP 60091
88403 GÉRARDMER Cedex
Informations complémentaires
- Lydie SCHWEY, Responsable Ressources humaines
03 29 27 29 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Estelle LANOIX, Responsable pôle Sports-loisirs-culture
03 29 23 36 36 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Agent comptable et de recouvrement de la taxe de séjour
Missions
- Taxe de séjour
Accueil physique et téléphonique des loueurs / Encaissement de la taxe de séjour (espèce, CB, chèque, virement) / Suivi des réclamations (courriers, mails, …) / Relance des loueurs / Recherche des erreurs ou défaut de déclaration / Participation à l’élaboration de supports de communication
- Comptabilité
Engagement et suivi des dépenses et recettes / Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables / Mise à jour des tableaux de bord pour le suivi de l'exécution des marchés / Emission des titres et des mandats / Suivi des emprunts / Réalisation des déclarations des TVA et FCTVA / Réalisation des opérations de fin d'exercice et inventaire comptable / Travaux de secrétariat comptable
Profil recherché
Maîtrise des procédures budgétaires, financières et de la comptabilité publique / Connaissance des nomenclatures M14, M49 et M4 / Bonne connaissance de l’environnement territorial et du statut des agents de la fonction publique territoriale / Maîtrise des outils informatiques, des logiciels de bureautique et de comptabilité (Horizon, Excel, Word, Internet, Outlook) / Expérience avec e-magnus ou Cosoluce souhaitée / Compétences rédactionnelles / Esprit d’équipe, bon relationnel, polyvalence, discrétion et confidentialité / Rigueur et autonomie, esprit d’initiative dans l’organisation du travail et anticipation des échéances
Poste
Lieu d’affectation : Gérardmer
Temps non complet (20 h), temps de travail annualisé
Sous la responsabilité du Vice-Président en charge des Finances et de la responsable du pôle Finances
Rémunération statutaire, NBI (régisseur de recettes), CNAS
Date limite de candidature : 31/12/2020
Date prévue de recrutement : Janvier 2021
Candidature à adresser à
Monsieur le Président
Communauté de Communes des Hautes Vosges
BP 60091
88403 GÉRARDMER Cedex
Informations complémentaires
Lydie SCHWEY, Responsable Ressources humaines
03 29 27 29 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Agent de prévention déchets
Missions
- Déploiement du PLPDMA
Réaliser un diagnostic territorial pour connaitre les atouts et faiblesses de la collectivité, les particularités, les points de vigilance, les acteurs moteurs et structures à mobiliser / Identifier les actions prioritaires à déployer sur le territoire pour atteindre les objectifs de réduction et concevoir un plan d’action annuel en conséquence / Suivre les indicateurs des actions déployées sur le territoire / Constituer le lien permanent entre la collectivité et le service prévention d’Évodia (faire remonter les besoins, les volontés, les points posant problèmes, le suivi de chaque action et participer activement au réseau des agents de la prévention sur le département) / Agir en accord avec les enjeux et les objectifs du PLPDMA tout en s’adaptant à la collectivité d’accueil
- Mise en œuvre des actions
Les actions identifiées à ce jour pour 2021, et à déployer au sein des collectivités adhérentes afin d’assurer un service de proximité sont les suivantes : installation, suivi et animation des sites de compostage partagés et autonomes en établissement / participer à l’accompagnement de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les établissements / proposer et mettre en œuvre une démarche d’éco-exemplarité au sein des différents services de la collectivité / participer à la promotion du gaspillage alimentaire et la réduction de la nocivité des produits auprès du grand public, notamment en proposant et en organisant un programme d’animation et de sensibilisation
Thématiques identifiées du PLPDMA
Jardinage au naturel et broyage des déchets verts / Réemploi, réutilisation et réparation / Réduction des déchets professionnels assimilés aux déchets ménagers / Lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration / Promotion des couches lavables et autres textiles sanitaires lavables auprès des professionnels et particuliers…
De manière générale, l’agent constituera un soutien important pour le déploiement des actions de proximité participant à la réduction des déchets. Il sera également un relais de territoire pour Évodia concernant la mobilisation des acteurs pouvant contribuer à la création d’une dynamique départementale de réduction des déchets porté par le Syndicat et soutenu par ses collectivités adhérentes.
Profil
Formation Bac +2 dans le domaine de l’environnement et-ou la gestion des déchets / Expérience dans le domaine des déchets, en gestion de projet et-ou de travail en équipe / Aisance orale / Force de propositions / Autonomie, dynamisme, adaptabilité / Connaissance des enjeux de la prévention des déchets / Expérience en collectivité et-ou en collaboration avec les collectivités locales et/ou esprit de partenariat / Capacité à prioriser ses missions
Expérience personnelle ou professionnelle dans la réduction des déchets appréciée.
Expérience avec le monde associatif apprécié.
La formation « Maître-Composteur » ou « Guide-Composteur » est un plus.
Permis B obligatoire
Poste
Lieu d’affectation : Gérardmer
Service d’affectation : pôle Gestion des déchets
Temps de travail : complet (35 h), horaires fixes
Déplacements et réunions en soirée et le week-end
Relations (interlocuteurs externes) : Communes, habitants, EVODIA, Conseil Départemental, associations, EPCI voisins…
Candidature à adresser à
Monsieur le Président
Communauté de Communes des Hautes Vosges
BP 60091
88403 GÉRARDMER Cedex
Informations complémentaires
- Lydie SCHWEY, Responsable Ressources humaines
03 29 27 29 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Jean-David SAGER, Responsable pôle Gestion des déchets
03 29 24 29 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
AMBASSADEUR DU TRI
Missions
Optimiser, améliorer et augmenter la collecte sélective, en impliquant la population : informer et sensibiliser les habitants et les publics relais au tri des emballages, développer la communication de proximité afin d’augmenter le nombre de trieurs, faire progresser la qualité et la quantité du tri.
Activités principales
Contrôler la qualité de la collecte sélective, afin de déceler les dysfonctionnements et les corriger / Informer, sensibiliser les habitants et publics relais à la bonne gestion des déchets et au tri / Mener une politique de communication de proximité (animations de stand, porte à porte, visites de centre de tri, réunions publiques, permanence téléphonique…) / Participer à la rédaction des guides de tri, des courriers, des tracts et autres documents de communication / Gérer la mise en place des composteurs / Assurer les suivis des tournées de collecte des recyclables (développer le parc de PAV, optimiser les tournées en fonction du taux de remplissage en lien avec EVODIA) / Collecter des données et mettre en place des tableaux de bord / Assurer un suivi administratif, technique, financier et réglementaire des projets en lien avec les partenaires / Participer à l’élaboration du budget / Assister et conseiller les élus sur l’ensemble des problématiques en lien avec le tri des déchets / Participer aux réunions et formations avec les partenaires (EVODIA)
Profil recherché
Formation BAC +2 en environnement ou en communication / Sens du contact et de l’écoute, aptitudes à communiquer / Connaissance des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels / Connaissances techniques et réglementaires liées au tri des déchets / Connaissance du contexte juridique et des évolutions législatives dans le domaine / Connaissances dans les métiers de la communication / Capacité d’animation / Maîtrise des outils informatiques (pack office, logiciel SIG) / Tableaux de bord, outils de planification et de suivi / Conduire et animer des réunions / Adopter une posture de conseil et d’accompagnement / Autonomie / Aisance relationnelle / Sens des responsabilités / Capacité d’écoute et d’analyse, diplomatie / Rigueur / Organisation et méthode / Expérience souhaitée dans les métiers de la gestion des déchets et en collectivité territoriale
Permis B, avec véhicule personnel
Poste
Lieu d’affectation : Gérardmer
Service d’affectation : pôle Gestion des déchets, sous la responsabilité du chef de pôle
Temps de travail : complet (35 h), horaires fixes
Déplacements et réunions en soirée et le week-end
Relations (interlocuteurs externes) : communes, habitants, EVODIA, Conseil Départemental, associations, EPCI voisins…
Candidature à adresser à
Monsieur le Président
Communauté de Communes des Hautes Vosges
BP 60091
88403 GÉRARDMER Cedex
Informations complémentaires
- Lydie SCHWEY, Responsable Ressources humaines
03 29 27 29 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Jean-David SAGER, Responsable pôle Gestion des déchets
03 29 24 29 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SERVICE CIVIQUE Ambassadeur.rice ENVIRONNEMENT : sensibiliser aux nouvelles consignes de tri des déchets
POUR POSTULER
- Postulez directement depuis l'offre sur le site du Service Civique
- Précisez quelles sont vos motivations et ce qui vous intéresse quant à cette mission
Quelques pistes pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation
- Quelles sont vos qualités qui seront utiles pour cette mission ?
- Quelles compétences souhaitez-vous développer?
- Est-ce qu'il y a un lien entre la mission proposée et vos futurs projets ?
Quand ?
À partir du 15 février 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement des Vosges
Lieu de mission accessible aux personnes à mobilité réduite.
La mission n'est pas accessible aux mineurs dès 16 ans.
Informations
La Ligue de l’Enseignement – Fédération des Œuvres Laïques des Vosges
Flavie LAGARDE