Les biodéchets : déchet ou ressource ?
Au niveau national, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés par les Français.
Pris en charge comme des ordures ménagères, leur coût de traitement est très élevé, alors qu'il est possible de les composter pour alléger sa poubelle et nourrir la terre.
Pour engager une transition, le droit européen et la loi anti-gaspillage de 2020 ont instauré la généralisation du tri des biodéchets pour tous, particuliers et professionnels, à partir du 1er janvier 2024.
Qu'est-ce qu'un biodéchet ?
- Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas, produits périmés non consommés
- Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies, brindilles...
Vous pouvez bénéficier de matériel de compostage à tarif préférentiel. Prochaine campagne au printemps 2026 en déchèterie de Saulxures-sur-Moselotte.
- Rendez-vous à la déchèterie de Blanfin, route de Malpré à Saulxures-sur-Moselotte (88290) et rapprochez-vous d'un gardien qui vous donnera un bon de commande à renseigner.
- Remplissez votre bon de commande avec vos coordonnées complètes, la date et la signature puis donnez-le au gardien.
- Retirez dans la foulée votre matériel en suivant les indications du gardien. Vous n'avez aucun règlement à effectuer sur place, vous recevrez une facture à acquitter, de la part du Trésor public, à votre domicile.
Télécharger le bon de commande du matériel de compostage.pdf
220.28 ko
Ouvrir
Pour toute question relative aux composteurs individuels, contactez le 06 70 09 92 23
appel à volontaires de référents de site de compostage partagé !
Vous et vos voisins souhaitez trier vos biodéchets ? La CCHV vous accompagne !
Sur votre demande, elle installe le site de compostage partagé, à proximité de chez vous.
À savoir :
Le site de compostage doit se situer dans l'une des 14 communes du territoire de la Communauté de Communes des Hautes Vosges.
Un site de compostage partagé peut être installé partout et par tout le monde (particulier, administration, entreprise...).
Disposer d’un espace vert, plat et facile d'accès.
Un projet d’installation = 2 volontaires minimum.
Comment devenir référent ?
- Remplir le formulaire d’inscription
Télécharger le formulaire d'inscription pour être référent de site de compostage partagé.pdf 170.47 ko
Ouvrir
Disponible également à l’accueil de la CCHV, 24 rue le 3e DIA à Cornimont. - Le transmettre à Mélia HUEZ, chargée de mission biodéchets à la CCHV,
par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou à l’accueil de la CCHV.
Vous êtes un professionnel de la restauration collective ?
Si vous gérez un établissement scolaire ou un établissement touristique, la CCHV vous propose d’installer un site de compostage autonome en établissement.
Une convention entre votre établissement et la CCHV vous permettra d'être suivi tout au long de votre projet.
Prenez contact avec notre chargée de mission de la CCHV.
compostage : Un guide pour vous accompagner
Consulter le guide du compostage.pdf
3.82 mo
Ouvrir
Rapport de la commission "zéro déchet" du Conseil de développement, à destination des élus et des citoyens
Le rapport présente les gestes à privilégier pour limiter la production de déchets et une comparaison des systèmes de collecte et de facturation.
Rapport zéro déchet du conseil de développement.pdf
4.43 mo
Ouvrir
Votre contact
Mélia HUEZ, chargée de mission biodéchets
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Voir toutes les actus
Recevoir nos infos !