La Mobilité, une compétence de la Communauté de Communes des Hautes Vosges
La CCHV s’est saisie de la compétence mobilité en juillet 2021.
Elle devient donc Autorité Organisatrice de la Mobilité sur son territoire (AOM).
La prise de compétence lui permet de maîtriser la politique des mobilités visant à améliorer les services de déplacements et l’attractivité de son territoire.
Au regard des démarches Plan climat (PCAET), Plan de paysage, Schéma de développement économique et touristique engagées sur le territoire, qui identifient le volet des mobilités comme un enjeu fort, il est cohérent pour l’intercommunalité de se positionner comme coordonnatrice du projet.
La mobilité est un enjeu de transition énergétique devant répondre aux besoins des habitants du territoire.
Le Plan de Mobilité Simplifié, un outil de planification des mobilités
Pour donner du sens à son statut d’AOM, la CCHV s’engage à partir d’avril 2023 à élaborer un Plan de Mobilité Simplifié.
Le but de cette étude vise à définir la politique de mobilité du territoire. Elle doit rendre effectif le droit à la mobilité pour tous, intégrer les spécificités locales (zone rurale et de moyenne montagne) et doit proposer des solutions de mobilités alternatives en cohérence avec les objectifs du Plan climat de la communauté de communes.
L’étude se fera en partenariat avec les Communautés de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM), des Ballons des Hautes Vosges (CCBHV) et Gérardmer Hautes Vosges (CCGHV).
L’objectif de cette mutualisation est de penser la mobilité à une échelle plus large que le simple territoire de l’intercommunalité, tout en maintenant un niveau d’action local.
Chaque intercommunalité disposera de son document de planification.
La phase de diagnostic est achevée !
Elle a été réalisée à l'échelle de 4 intercommunalités afin de prendre en compte les dynamiques de déplacement entre chaque territoire.
Consulter le diagnostic complet pour le Plan de mobilité simplifié.pdf
9.84 mo
Ouvrir
Consulter la synthèse du diagnostic pour le Plan de mobilité simplifié.pdf
498.01 ko
Ouvrir
Un comité des partenaires pour réfléchir ensemble à la mobilité
Le comité des partenaires est une instance consultative créée par la communauté de communes.
De par son statut d’AOM, elle doit instaurer ce comité des partenaires pour garantir un dialogue avec les représentants d’usagers et/ou d’habitants et des employeurs. Ce comité doit aussi apporter une meilleure compréhension des enjeux liés à la mise en place de services et d’aménagements dédiés à la mobilité.
Le comité de réunira au moins une fois par an. Du fait de son engagement dans une étude de Plan de Mobilité Simplifié, la CCHV réunira le comité à chaque phase de l’étude.
Le comité sera composé de plusieurs collèges : élus, employeurs, habitants et usagers, tourisme.
La CCHV souhaite intégrer 9 habitants à ce comité, qui sont invités à candidater du 1er au 30 avril 2023.
Un tirage au sort sera ensuite effectué selon la répartition géographique suivante :
- 3 représentants des habitants pour la vallée de la Moselotte : La Bresse, Cornimont, Ventron, Saulxures-sur-Moselotte, Thiéfosse ;
- 3 représentants des habitants pour la vallée de Cleurie : Tendon, La Forge, Cleurie, Le Syndicat ;
- 3 représentants des habitants pour le Ban de Vagney : Vagney, Sapois, Rochesson, Gerbamont, Basse-sur-le-Rupt.
Quel rôle pour les membres du comité ?
Les membres du comité sont invités à prendre part à ce groupe de travail, à titre bénévole, jusqu’en 2026, pour donner un avis sur les sujets traités.
Vous en connaissez peu sur la mobilité ?
Quelles que soient vos connaissances en la matière, ce sont vos pratiques quotidiennes et vos idées qui seront entendues.