La convention territoriale globale (CTG) de services aux familles est une démarche partenariale qui traverse toutes les missions et champs d’activité de la Caisse d’allocations familiales (CAF).
La CAF des Vosges contribue à une offre globale de services aux familles sur le territoire vosgien au travers de versement des prestations légales, du financement des services et des structures ainsi que de l’accompagnement des familles.
La convention territoriale globale constitue un levier stratégique et financier pour :
- renforcer la coopération et la gouvernance partenariale ;
- faciliter la mutualisation et la mobilisation efficiente des fonds en garantissant la bonne utilisation des finances publiques et en évitant les doublons d’intervention ;
- rationaliser les instances partenariales existantes.
Elle synthétise les compétences partagées entre la CAF, le Département des Vosges, la Mutualité sociale agricole (MSA) ainsi que les communautés de communes, et constitue un cadre politique d’une durée de 4 ans qui vise à :
- s’accorder sur un projet social de territoire adapté aux besoins des familles sur la base d’un diagnostic partagé ;
- définir des orientations et objectifs partagés dans le cadre d’un plan d’action.
Ainsi, elle contribue à une plus grande efficience, lisibilité et complémentarité des actions menées en direction des familles d’un territoire.
De fait, elle apporte de la lisibilité territoriale à la politique familiale et favorise le développement et l’amélioration du service rendu aux familles.
Pour porter cette démarche à une plus grande échelle, la convention territoriale globale de notre territoire est mutualisée avec la Communauté de Communes de Gérardmer Hautes Vosges (CCGHV) jusqu’en 2027.
Elle est composée d’une coordinatrice et de quatre chargés de coopération issus des communes de Cornimont, Gérardmer, Granges-Aumontzey et La Bresse.
Votre contact
Mélissa GÉRARD
Coordinatrice CCHV-CCGHV