Print Friendly, PDF & Email

Vous êtes invité-e à contribuer au Plan climat de la CCHV, du mercredi 24 août (8h00) au lundi 26 septembre 2022 (17h00)

 

Dispositions légales et historique

Conformément à la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les Communautés de Communes des Hautes Vosges et Gérardmer Hautes Vosges se sont engagées, par délibération du conseil communautaire, le 18 décembre 2018, dans l’élaboration de leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

 

Forte de cette volonté de s’inscrire comme coordinatrice de la transition énergétique et écologique sur son territoire, les Communautés de Communes ont mené en partenariat avec le bureau d’études BL Evolution une étude impliquant les partenaires publics, privés, associatifs, les citoyens et les élus communautaires et communaux.

 

Pour faire porter à connaissance et restituer le PCAET, la réunion publique de présentation du projet s’est tenue le 12 juillet 2022 à 18h30 à Cornimont en présence d’élus communautaires, communaux, de certains partenaires publics et de citoyens du territoire. Le PCAET a été présenté dans sa globalité au même titre que les premières actions qui ont commencé à être mises en œuvre.

 

En application des dispositions de l’article L 123-19 du Code de l’environnement, une procédure de consultation du public par voie électronique est organisée pour recueillir les avis du public sur le projet du Plan Climat Air Energie Territorial des communautés de communes.

 

 

Les pièces du dossier de consultation

Le dossier de consultation est consultable et accessible sur le site internet de la Communauté de Communes des Hautes Vosges ainsi que sur le forum plan climat dédié à l’élaboration du PCAET : https://planclimat-vosges.fr/

 

Il contient les documents suivants :

 

  • le projet de PCAET comprenant le diagnostic, la stratégie, le plan d’actions et l’évaluation environnementale stratégique ;
  • l’avis de la Mission Régionale d’Autorité environnementale Grand Est du 13 mai 2022 ;
  • l’avis commun du Président de la Région Grand Est et de la Préfète de la Région Grand Est du 29 juin 2022.

Aller vers le dossier de consultation

 

 

Modalités de participation

Durant toute la période de consultation, le public pourra présenter ses observations et contributions :

 

  • par courriel à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • par courrier papier à  Communauté de Communes des Hautes Vosges - 24 rue de la 3ème DIA - 88 310 CORNIMONT.

Les observations réalisées en dehors de la période de consultation ne seront pas prises en compte.

 

Le projet de Plan Climat Air Energie Territorial sera éventuellement modifié pour tenir compte des remarques et observations émises durant la consultation publique et sera soumis à l’approbation du conseil communautaire des communautés de communes concernées.

 

Votre contact

Romain STEPHAN
Chargé de mission PCAET (CCHV, CCGHV, CCPVM & CCBHV)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 13 10 21 68

Sondage

La nouvelle version du site de la CCHV vous satisfait-elle ?

Carte interactive