Mardi 18 février 2020, la Communauté de Communes des Hautes Vosges a lancé son Plan de paysage intercommunal de lutte et d'adaptation au changement climatique.
À Gérardmer, devant une assemblée d'une soixantaine de partenaires techniques et financiers, mobilisés dans les actions territoriales (élus locaux, représentants de l'État, responsables d'associations environnementales, représentants de fédérations, agents de collectivités territoriales...), Didier HOUOT a lancé les opérations d'un ambitieux et nécessaire Plan de paysage intercommunal.
Les grandes lignes de la présentation du lancement du Plan de paysage.pdf
2.61 mo
Ouvrir
Associé à d'autres outils de gestion territoriale (Schéma de développement économique et touristique, Plan Climat Air Energie Territorial), le Plan de paysage est issu des Ateliers des territoires, une démarche nationale initiée par l'État. La CCHV, après dépôt d'un dossier de candidature, en a été lauréate en 2018 et a pu bénéficier de l'accompagnement d'un bureau d'étude pour aboutir à un premier diagnostic, à des pistes de réflexion et à des préconisations.
La démarche d'un Plan de paysage se veut le plus large possible. Elle s'adresse aux habitants, aux acteurs de l'économie locale, aux agriculteurs, aux collectivités, associations... Les domaines qui seront analysés et développés concernent l’agriculture et le pastoralisme, la sylviculture et l'adaptation des forêts, l’urbanisme et la mobilité, l'habitat, les consommations d’énergie, en passant par tous les moyens de communication pour sensibiliser la population.
Le président, Didier HOUOT, en appelle avant tout au collectif. Loin du discours alarmiste ou catastrophiste qui n'emporterait pas forcément l'adhésion du plus grand nombre, il rappelle, pour autant, les conséquences d'un changement climatique déjà visible sur le territoire (manque d’enneigement, tarissement des sources, biodiversité bousculée...). Ce Plan de paysage doit clairement faire le lien entre paysage et climat et transformera, à terme, nos modes de vie.
Ses propos ont été corroborés par Gérard CLÉMENT, Vice-Président en charge de l'Aménagement du territoire, qui invite à vivre cette situation avec force et optimisme. Voulant éviter que ce Plan de paysage ne se construise qu'à travers un catalogue de mesures contraignantes, il invite les populations à se projeter dans le territoire de demain, prenant le parti d'une adhésion aux actions proposées qui soit plus naturelle.
L'élaboration du Plan de paysage sera pilotée par la Communauté de Communes des Hautes Vosges, avec l'appui de trois bureaux d'étude :
- Folléa-Gautier (direction du projet, animation des ateliers, spécialités : aménagement et urbanisme)
- Energies Territoire Conseil (animation culturelle, spécialités : transition énergétique et adaptation au changement climatique)
- Ceresco (spécialités : agriculture et sylviculture)
Calendrier
La construction du Plan de paysage intercommunal de lutte et d'adaptation au changement climatique se déroulera en 4 phases :
- Janvier à juillet 2020 : diagnostic du territoire
- Août à novembre 2020 : définition des enjeux et des objectifs
- Décembre 2020 à mars 2021 : élaboration du programme d'actions
- Avril à juin 2021 : phase de finalisation du Plan de paysage
spectacles et animations culturelles durant la démarche
Spectacle Il n'est jamais trop tard
- Jeudi 7 mai 2020
- Vendredi 8 mai 2020
Dans le cadre du Festival des Arts Mélangés du 30 mai au 7 juin 2020
Voir aussi