Travaux

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE LA DÉCHÈTERIE DE LA BRESSE POUR TRAVAUX DE MODERNISATION ET RÉORGANISATION les mardi 27 et mercredi 28 avril 2021

Deux compacteurs de déchets vont y être installés. L’un pour la benne destinée à accueillir les cartons, l’autre pour la benne des déchets dits « incinérables », c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas être recyclés et qui sont acheminés vers l’incinérateur de déchets de Rambervillers.

 

Les usagers déposeront leurs cartons ou déchets incinérables dans des trémies, réalisées sur mesure par le fabriquant pour s’adapter au mieux à la déchèterie.

 

Cette installation permettra, dès sa mise en service, de réduire de moitié le nombre de bennes à transporter pour ces deux types de déchets.

C’est un investissement important, de 110 000 € TTC, qu’il faut mettre en rapport avec une économie de fonctionnement conséquente.

En matière de transport, ce sont 16 000 € par an qui seront économisés et en matière d’environnement, ce sont cent allers retours de camions par an vers le centre de tri de Chavelot (carton) et l’incinérateur de Rambervillers (incinérable) qui seront évités.

 

Cette opération est également l’occasion, pour le service de gestion des déchets de la CCHV, de réorganiser quelques aspects du fonctionnement de la déchèterie.

Le volume de certaines bennes va être modifié et certains flux de déchets seront déplacés : la benne plâtre sera placée en bas de quai pour gagner en confort de vidage et économiser du transport et la benne meuble sera placée en haut de quai avec un chargement qui se fera en montant dans la benne.

 

Pour opérer ces modifications, les conteneurs de tri recevant les emballages ménagers seront déplacées à la sortie de la déchèterie, avec pour objectifs de gagner de l’espace permettant de désengorger le site aux pics d’affluence et fluidifier la circulation.

 

Pour rappel, la déchèterie sera également fermée le jeudi, jour habituel de fermeture.

La rivière Mosellotte à Cornimont

L'Agence française de la biodiversité, établissement public de l'État, organisait sa 1ère journée nationale des sites de démonstration. À cette occasion elle a produit, en partenariat avec les Agences de l'eau et l'IRSTEA, une série de 17 films pédagogiques sur les démarches des collectivités en faveur de la restauration écologique des cours d'eau.

Voici le film qui a été réalisé sur les travaux de restauration de la Moselotte, effectués par la CCHV.

 

 

Cette rivière est emblématique du territoire puisqu'elle est à l'origine de toute une vallée, en coulant de La Bresse à Saint-Amé.

 

Les 16 autres films sont à retrouver sur Youtube en suivant ce lien :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL0Wd1JAi6QuGTPaP_8pHPnJAq3QaimSPe

 

Vous y découvrirez différents dispositifs mis en place, des explications de ce qu’est la restauration hydromorphologique, la continuité écologique, les objectifs du réseau, le rôle de l’animateur dans les territoires…

Le site de la Communauté de Communes des Hautes Vosges fait peau neuve ce samedi 31 août 2019.

 

Il recevra de nombreuses informations au cours des prochains mois. À terme les objectifs du nouveau site sont :

 

  • Donner un accès ultra simple à l'information de la CCHV : "vite trouvé, vite lu, vite su".
  • S'adapter à tous les appareils de façon optimale, privilégiant l'usage des téléphones mobiles.
  • Susciter l'interaction entre la CCHV et les utilisateurs avec des moyens de contact qui figureront sur toutes la pages.
  • Faire comprendre les missions de la CCHV.
  • Proposer un espace de documentation facile à consulter.
  • Être accessible à tous.

Sondage

La nouvelle version du site de la CCHV vous satisfait-elle ?

Carte interactive